POLYTECHNIQUE MONTRÉAL

Résultats de recherche d'images pour « LOGO POLYTECHNIQUE »

 

POLYTECHNIQUE MONTRÉAL

 

 

UNE INSTITUTION D’ENVERGURE

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Avec plus de 9 000 étudiants de 1er, 2e et 3e cycles et un budget de recherche annuel de 100 millions de dollars, elle occupe le premier rang au Québec pour le nombre d’étudiants inscrits et l’ampleur de ses activités de recherche.

 

POURQUOI CHOISIR POLYTECHNIQUE ?

Opter pour Polytechnique, c’est :

  • Une formation d’ingénieur reconnue dans le monde entier
  • Des chercheurs d’expertise et des activités de recherche de calibre international
  • Un environnement d’études exceptionnel
  • Des services et un encadrement de haute qualité
  • Un campus digne des plus grands centres universitaires animé par une communauté étudiante diversifiée, ouverte d’esprit, solidaire et ambitieuse
  • La qualité de vie incomparable de Montréal

 

PROGRAMMES DE BACCALAURÉAT

Polytechnique vous offre une formation d’ingénieur dans 12 spécialités de génie distinctes. Cette formation de 120 crédits qui s’étale sur quatre ans conduit au grade de bachelier en ingénierie (B. Ing.), qui vous permettra de travailler à titre d’ingénieur dans tous les secteurs de l’industrie ou d’accéder à un programme d’études supérieures.

Spécialités de génie offertes :

  • Génie aérospatial
  • Génie biomédical
  • Génie chimique
  • Génie civil
  • Génie électrique
  • Génie géologique
  • Génie logiciel
  • Génie industriel
  • Génie informatique
  • Génie mécanique
  • Génie des mines
  • Génie physique

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES

Polytechnique propose plus d’une centaine de programmes d’études supérieures (DESS, maîtrise, doctorat), en cheminement professionnel ou en recherche.

Pour en savoir plus

 

LES FEMMES EN GÉNIE

Polytechnique s’est ouvertement engagée à garantir l’égalité des chances pour toutes et tous et à augmenter la proportion de femmes au sein de ses cohortes étudiantes et de son personnel. Elle compte actuellement 28 % d’étudiantes, la plus grande proportion au pays pour une université d’ingénierie, et est récemment devenue la toute première université canadienne à obtenir la Certification Parité, décernée par l’organisme La Gouvernance au féminin.

 

Bourses

Notre programme offre des bourses destinées à encourager les femmes à poursuivre leurs études en génie. Il peut s’agir de bourses créées par la Fondation et Alumni de Polytechnique ou de bourses internes à Polytechnique. Elles comprennent des bourses d’admission, de mobilité, d’études ou de recherche.

Ordre de la rose blanche

Créé en 2014 dans le cadre des activités de commémoration marquant les 25 ans de l’attentat antiféministe du 6 décembre 1989 qui coûta la vie à 14 jeunes femmes et blessa plusieurs autres personnes à Polytechnique, l’Ordre de la rose blanche distingue une étudiante canadienne en génie désirant poursuivre ses études aux cycles supérieurs, qui se voit remettre une bourse de 30 000 $.

 

Assurer la relève féminine

À Polytechnique, les étudiantes prennent leur place dans toutes les activités parascolaires : sociétés techniques, associations et comités étudiants. De plus, certaines organisations étudiantes consacrent spécifiquement certaines de leurs activités au succès des femmes en génie. En voici quelques exemples :

 

Poly-L : Leadership pour elles

Le comité Poly-L promeut le leadership au féminin. Il vise à terme l’atteinte de la parité entre hommes et femmes à tous les niveaux dans le milieu professionnel.

Le comité organise des conférences et des ateliers pour sensibiliser la population étudiante de Polytechnique à l’existence de biais cognitifs, pour renforcer les ambitions des étudiantes et pour créer un esprit de collaboration entre les hommes et les femmes en impliquant les hommes dans la réflexion et la solution.

 

Poly-φ (Poly-Phi)

Le comité Poly-φ a été fondé par des étudiantes des cycles supérieurs pour faire la promotion du génie, de l’école primaire à l’université. Il a notamment mis en place un programme de marrainage et organise une série d’activités avec des partenaires industriels dans le but de présenter des modèles féminins évoluant dans le monde de l’ingénierie.

 

Lauréate des années antérieures

Polytechnique Montréal est fière d’avoir compté parmi ses élèves des étudiantes qui, au fil des ans, se sont démarquées par leur leadership et leur engagement dans la communauté et se sont vues décerner une bourse de la Fondation commémorative du génie canadien.

2004 : Véronic Tétreault, baccalauréat en génie civil

2007 : Tyler Ball, Maîtrise en génie civil

2009 : Bouchra Ouatik, baccalauréat en génie physique

2012 : Laurence Lebel, baccalauréat en génie mécanique

 

POUR PLUS D’INFORMATION

Pour plus d’information, consultez le site Web de Polytechnique Montréal.